Tel. : 02/315.76.93 (Lu-Ve 08h30-18h00) - Mail : info@bknh.be
Sociétés de management
Conseils fiscaux pour les sociétés de management
Les sociétés de management, sont des entités créées par des entrepreneurs ou des professions libérales, dans le but de séparer les fonctions de gestion de celles de la société opérationnelle ou de tout simplement facturer leurs honoraires par l'intermédiaire d'une société. Ce type de structure offre plusieurs avantages, tant sur le plan fiscal que stratégique, en permettant une gestion plus efficace et sécurisée de l’ensemble des activités.
Pourquoi constituer une société de management ?
Une société de management est une entité distincte créée par un entrepreneur pour gérer et administrer les activités d'une ou plusieurs sociétés opérationnelles, ou par un professionnel exerçant en personne physique, dans le but de facturer ou d'effectuer ses prestations via une société. Elle intervient principalement dans les domaines administratifs, financiers, stratégiques et juridiques, permettant ainsi à la société opérationnelle de se concentrer sur son cœur de métier, qu'il s'agisse de production, de vente de services ou de biens. Les avantages d'une telle structure sont multiples : séparation des risques, optimisation de la gestion financière, facilitation des investissements, simplification de la transmission et de la cession d'entreprises, ainsi qu'optimisation fiscale.
Optimisation fiscale
Ce type de structure permet une réduction significative de la charge fiscale pour les professionnels, notamment dans des secteurs comme la santé ou la consultance. En effet, les honoraires ou missions facturés peuvent rapidement générer un chiffre d'affaires important. Ce chiffre d'affaires, diminué des charges professionnelles, est alors soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques, qui est progressif par tranches. Le taux d'imposition peut ainsi rapidement dépasser 50 %.
Facturer par l'intermédiaire d'une société de management permet de réduire ce taux d'imposition. Contrairement au régime des personnes physiques, une société est imposée à un taux fixe, s'élevant à 25 %, voire 20 % si certaines conditions sont respectées. Cela signifie que l'ensemble du bénéfice annuel sera imposé au maximum à l'un de ces deux taux. De plus, le régime fiscal belge offre des solutions avantageuses, telles que la réserve de liquidation, permettant de transférer tout ou partie de votre bénéfice annuel vers votre patrimoine privé de manière fiscalement optimisée.
Les bons choix pour votre patrimoine personnel
La constitution d'un patrimoine personnel pour les professionnels de santé, les professions du droit ou des entrepreneurs ou autre est une démarche complexe qui nécessite une expertise spécifique. L'accompagnement par des conseillers en gestion de patrimoine permet de structurer vos finances, d'optimiser vos investissements, et de sécuriser votre avenir ainsi que celui de vos proches. Grâce à une stratégie patrimoniale bien définie, vous pouvez vous concentrer sur votre métier avec la tranquillité d'esprit que votre patrimoine est entre de bonnes mains et évolue dans la bonne direction.