top of page

Secteur de l'horeca

Comptabilité adaptée aux cafés et aux restaurants

Dans notre bureau comptable BKNH, nous vous aidons à optimiser la gestion de vos stocks, à suivre précisément vos ventes, et à maîtriser vos coûts, qu'il s'agisse des matières premières ou de la main-d'œuvre. En plus de vous libérer du poids des obligations comptables et fiscales, nous vous conseillons sur la fixation des prix et l'analyse de la rentabilité, en vous fournissant des rapports clairs pour piloter votre activité avec assurance.

restaurant intérieur

Quels sont les principaux points d'attention ?

En tant que restaurateur, vous gérez d'importants mouvements d'argent liquide. Lorsque vos clients vous paient en espèces ou que vous réglez vos fournisseurs, par exemple sur un marché, il est essentiel de tenir un livre de caisse. Ce registre doit consigner l'ensemble des paiements entrants et sortants, ainsi que divers renseignements sur les transactions. Lorsque votre chiffre d'affaires annuel dépasse le seuil de 25.000 €, l'utilisation d'un Système de Caisse Enregistreuse (SCE) devient obligatoire. En ce qui concerne la TVA, trois taux (6 %, 12 % et 21 %) peuvent s'appliquer en fonction de la composition du plat servi et de la mise à disposition ou non d'un espace avec tables et chaises.

Frites

Législation sociale du secteur Horeca

Si votre établissement emploie du personnel, celui-ci est soumis à la commission paritaire 302, qui fixe les conditions de travail et de rémunération des travailleurs du secteur Horeca en Belgique. Un régime spécifique existe pour les travailleurs occasionnels. Sous certaines conditions, ceux-ci bénéficient d'un assujettissement complet, d'une réglementation Dimona propre, d'une déclaration multifonctionnelle distincte (DmfA), ainsi que d'une méthode de calcul des cotisations spécifique. Un certain nombre de règles et régimes particuliers s'appliquent, c'est pourquoi, en tant que professionnel de l'Horeca, il est essentiel d'être accompagné par un bureau comptable et un secrétariat social.

Restaurant de l'hôtel

Les bons choix pour votre patrimoine personnel

La constitution d'un patrimoine personnel pour les restaurateurs et hôteliers est une démarche complexe qui nécessite une expertise spécifique. L'accompagnement par des conseillers en gestion de patrimoine permet de structurer vos finances, d'optimiser vos investissements, et de sécuriser votre avenir ainsi que celui de vos proches. Grâce à une stratégie patrimoniale bien définie, vous pouvez vous concentrer sur votre métier avec la tranquillité d'esprit que votre patrimoine est entre de bonnes mains et évolue dans la bonne direction.

Maison de plage
bottom of page