top of page

Holding

Conseils avisés pour les sociétés holdings actives et passives

Créer une société holding présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs et les investisseurs. Une holding, qui détient des participations dans d'autres sociétés, permet de structurer efficacement un groupe d'entreprises. Elle offre une optimisation fiscale en consolidant les résultats financiers et en permettant, sous certaines conditions, l'exonération d'impôt sur les dividendes reçus des filiales.

Réunion d'affaires à la petite table

Dans quelles situations créer une holding ?

Une société holding ou de contrôle, est un type de structure destiné à faciliter la gestion patrimoniale, en permettant une meilleure organisation des actifs et une transmission simplifiée du patrimoine aux héritiers. Elle offre également une flexibilité financière, en centralisant les flux de trésorerie et en facilitant le financement des filiales par réinvestissement des bénéfices. Enfin, la holding permet de diluer les risques en séparant les activités, ce qui protège les actifs en cas de difficultés financières d'une filiale. La holding n'exerçant pas directement d'activités commerciales, son chiffre d'affaires principal est constitué des dividendes.

Sea Port de New York

La holding en tant que véhicule d'investissement

Grâce aux dividendes remontés par ses filiales, la holding dispose de la capacité de centraliser les moyens d'investissement du groupe. Les réserves ainsi constituées offrent une grande marge de manœuvre pour divers investissements. Ceux-ci peuvent inclure l'acquisition de biens immobiliers, d'actions cotées en bourse, d'obligations, ou encore la réinjection de liquidités sous forme de prêts intragroupes à l'une ou l'autre des filiales pour accélérer leur développement.

Bâtiment industriel

Régime des revenus définitivement taxés

Le régime de la holding belge présente un avantage fiscal particulièrement intéressant. En effet, les participations représentant au moins 10 % du capital ou 2.500.000 € et détenues pendant une période ininterrompue d'au moins un an bénéficient du régime des revenus définitivement taxés (RDT). Les dividendes versés par les filiales sous ce régime sont totalement exonérés d'impôt, car l'administration fiscale considère que ces bénéfices ont déjà été taxés au niveau de la filiale. Ce régime est particulièrement pertinent dans le cadre des opérations d'acquisition de type Leveraged Buy-Out (LBO). Dans ce cas, la holding, ayant contracté un prêt pour l'acquisition d'actions, rembourse ses créanciers grâce aux dividendes remontés par la filiale, le tout en bénéficiant de l'exonération fiscale.

Vue sur les montagnes avec nourriture

Les bons choix pour votre patrimoine personnel

La constitution d'un patrimoine personnel pour les professionnels de santé, les professions du droit ou des entrepreneurs ou autre est une démarche complexe qui nécessite une expertise spécifique. L'accompagnement par des conseillers en gestion de patrimoine permet de structurer vos finances, d'optimiser vos investissements, et de sécuriser votre avenir ainsi que celui de vos proches. Grâce à une stratégie patrimoniale bien définie, vous pouvez vous concentrer sur votre métier avec la tranquillité d'esprit que votre patrimoine est entre de bonnes mains et évolue dans la bonne direction.

Maison de plage
bottom of page